Localisation de personnes

 

  • Méthodologie de l’étude PARIS

    ________________________

 

Lorsqu’il souhaite entrer en contact avec un héritier, il se peut que le notaire ou le co-héritier aie un nom, mais aucune coordonnée de contact. Parfois encore, des parents en rupture avec leur enfant peuvent vouloir lui notifier un changement (matrimonial, testamentaire, d’assurance vie…). C’est pourquoi l’étude PARIS dispose d’un service de localisation des personnes afin d’aider les professionnels à retrouver des successibles ou autres. Notre méthode est d’une efficacité accrue, car fondée sur le protocole généalogique. Quel que soit le cadre (assurance vie, autre contrat, succession…), la localisation d’une personne suit une procédure propre au corps professionnel qui traite le dossier, et en tant que généalogiste l’étude PARIS procède de la manière qui suit:

L’identification de la personne
La localisation de la personne
La prise de contact avec la personne

 

  • Avantages de la localisation par l’étude PARIS

    ________________________

 

Bien qu’il s’agisse ici de localisation, l’identification préalable est indispensable. Loin d’être inutile, ce travail préparatif nous permet:

–  L’optimisation du temps de recherche consacré à la localisation
–  La rentabilisation des coûts pour le notaire ou l’organisme demandeur
–  La baisse drastique du taux d’erreur quant aux héritiers contactés

À titre d’exemple, imaginons que l’ordre du protocole ci-dessus ne soit pas respecté (ce que l’on voit encore trop souvent en pratique). Mettons qu’un professionnel juge plus opportun de d’abord localiser la personne avec le nom dont il dispose, puis ensuite de l’identifier (de vérifier que l’individu localisé correspond à celui qui est recherché donc). Pour peu que l’héritier ou le bénéficiaire ait un nom très commun, le travail peut rapidement se révéler impossible : chercher « M. Martin » à Paris revient à chercher « M. Nguyen » Au Vietnam… autrement dit, le travail d’identification préalable que le généalogiste effectue permet de ne pas gaspiller un temps précieux, et conséquemment de ne pas facturer ce temps au demandeur. Cet aspect est d’autant plus important que le coût de la localisation est reglé par le notaire, qui en reporte la charge sur les sommes qu’il détient pour le compte de ses clients.